Babypedia Votre guide de bébé
retour
Rapport de test & commentaires

Quelle qualité pour les smoothies touts prêts ?

Vous achetez des smoothies déjà préparés dans l'objectif de faire manger sainement votre bébé ? Ce rapport vous permettra de choisir la bonne marque de l'une des boissons les plus appréciées par les familles.

Choisir le bon smoothie

La plupart des fabricants de smoothies promettent une boisson 100% fruits et les font connaître au travers de publicités alléchantes et exotiques. Mais que contiennent vraiment les smoothies ? Du 100% fruit au smoothie à base de concentré, voici un tour d'horizon du rapport de test.

 

La politique des 5 fruits et légumes par jour

De nombreuses familles se battent au quotidien pour faire manger aux enfants au moins l'équivalent de 5 fruits et légumes par jour. Malheureusement, de récentes études démontrent qu'ils en mangent encore trop peu : entre 130 et 150 grammes par jour contre les 250 préconisés. Si l'adage des 5 fruits et légumes par jour est bien ancré dans les esprits, nombreuses sont les personnes à manquer de temps pour cuisiner eux mêmes un repas complet et sain pour leur bébé. C'est là que le traditionnel smoothie arrive sur la table...

 

Smoothies VS fruits frais

Il n'est pas rare que des personnes, souhaitant le meilleur pour leur bébé, remplacent leur portion de fruit par des smoothies. Après une étude menée auprès de plusieurs marques de distribution de smoothies, il apparaît que le fruit frais est, dans 100% des cas, toujours meilleur que le smoothie. En effet, les fruits tendent à perdre leurs bienfaits après traitement. Les vitamines, les fibres et les minéraux sont bien moins présents dans les smoothies que dans des fruits frais. Six produits ont récemment été testés par Kassensturz pour connaître le taux de pesticides, de toxines et de divers polluants de tous les smoothies pour enfant.

 

Ce que révèle le test

Les smoothies Holle et Hipp n'ont beau contenir que des fruits, leurs qualités nutritionnelles n'en demeurent pas moins pauvres. Il en va de même pour la marque Nestle avec son smoothie Naturnes, qui mise davantage sur le goût que sur la teneur en fibres et en minéraux. Le TCS VAINQUEUR DU TEST est sans conteste le Innocent Kids qui a su partiellement conserver les bienfaits du fruit grâce à un traitement minime. Le smoothie Milupa, quant à lui, arrive en dernière position.

 

Rien ne vaut un repas maison

Malgré la qualité relative des PRODUITS VAINQUEURS et en prenant en considération résultats des tests menés par Kassensturz, l'étude révèle avant tout qu'il vaut mieux, pour les parents, préparer soi-même les pots de fruits et de légumes avec des produits frais. Préparer du bouillon soi-même et cuisiner une bouillie de légume le week-end puis la congeler permet de ne pas perdre de temps tout en offrant à votre bébé d'excellents apports nutritionnels. Et pour les inconditionnels des smoothies, nous conseillons soit de préparer les boissons fraîches à la maison, soit de sélectionner notre marque gagnante.

^