Babypedia Votre guide de bébé
retour
Rapport de test & commentaires

Transat de bébé ? Choisissez le meilleur pour lui

Pour la sieste ou pour le bain, les transats bébé vous permettent de garder un œil sur votre enfant tout en vous facilitant la vie. Confortable, ludique et sécurisé, le transat doit conjuguer parfait maintien et sécurité optimale.

Indispensables pour installer bébé durant ses premiers mois, les transats ne se valent pas tous. Avant de vous laisser tenter par un transat dernier cri, hyper design, tenez d'abord compte de quelques éléments pratiques. Geuther, Concord, Babybjörn, Amazonas, Hauck... autant de marques de transats bébé passées en revue par Kassensturz. Consultez notre rapport de test parmi nos produits vainqueurs et nos conseils pour vous guider dans votre choix.

 

Pourquoi acheter un transat pour bébé ?

Au retour de la maternité il faut trouver un endroit où poser bébé lorsqu'il n'est pas dans son berceau, afin de garder toujours un œil sur lui. Si durant les premières semaines, un transat ne s'avère pas toujours indispensable (bien que certains modèles conviennent pour les nouveaux-nés), vous constaterez que cet accessoire de puériculture vous rendra très vite bien des services.

En effet, garder constamment un œil sur bébé lorsque la journée est très occupée, n'est pas tâche facile. Où installer confortablement bébé, en toute sécurité, pour qu'il découvre le monde qui l'entoure en laissant maman vaquer à ses occupations ? Le transat peut ainsi être utilisé pour jouer, pour faire manger bébé ou le laisser se reposer. Un accessoire 3 en 1 qui soulagera bien des mamans. Au fur et à mesure que bébé grandit et que ses phases d'éveil s'allongent, le transat permettra également à votre enfant à participer à la vie de famille.

Il existe aussi le transat de bain, qui aidera au maintien de votre enfant pendant que vous le lavez et sera pour lui l'occasion de profiter du moment du bain en évitant les pleurs.

 

Comment choisir le transat idéal ?

Les transats pour bébé peuvent être utilisés dès la naissance et jusqu'aux 6 mois,voire 9 mois à 12 mois de l'enfant. Ils sont généralement prévus pour des poids de 9kg, selon les marques et les modèles. Certains sont équipés d'arches de jeux, de petites peluches, de miroirs ou de fonctions musicales qui participeront à l'éveil de l'enfant. D'autres modèles encore plus élaborés sont munis de systèmes de vibrations douces ou d'un mode balancelle automatique qui vous dispensent de bercer vous-même votre bébé.

À vous de déterminer le prix que vous souhaitez allouer à l'achat d'un transat. Pour bien le choisir, il est important de savoir l'utilité que vous en aurez. Allez-vous l'utiliser simplement pour endormir bébé ou pour l'y installer de plus longs moments ?

Les transats qui offrent un mouvement de bascule ou de balancier grâce à un moteur intégré sont indiqués pour les nourrissons aimant être bercés pour s'endormir. Avec ces modèles, plus besoin d'actionner la balancelle du transat avec son pied.

Si vous possédez un animal de compagnie vous aurez intérêt à investir dans un transat réglable en hauteur. Ainsi, chien, chat, lapin ou tout autre animal  ne s'approchera pas trop près de bébé. Ces modèles sont également  recommandés pour débuter la diversification alimentaire car ils protègeront bébé tout en le préservant des courants d'air et de la poussière. Si vous aimez avoir votre enfant à votre hauteur, il est préférable d'opter pour un transat à hauteur réglable au lieu de choisir un modèle simple que vous surélèverez vous-même. Sensible aux mouvements de l'enfant, le transat pourrait tomber si vous le placez sur une table par exemple.

Ne choisissez pas un modèle trop encombrant, pensez que vous serez amenée à transporter le transat en vacances.

En ce qui concerne le transat de bain, veillez à ce que les ventouses adhèrent parfaitement au fond de la baignoire. Ne laissez jamais le  niveau de l'eau dépasser la taille de l'enfant lorsque vous l'installez sur le transat.

 

La sécurité du transat, un élément à ne pas négliger

Le transat doit être conforme aux exigences de sécurité européennes. Vous devrez ensuite vous assurer de la stabilité et de la solidité du châssis. Vérifiez avant de l'acheter, qu'il se plie et se déplie sans problème, de manière rapide et sans risque de pincement. Vérifiez le poids maximum autorisé, la plupart des marques disposent de modèles pouvant supporter jusqu'à 9 kg mais il en existe qui vont au-delà. Question sécurité toujours, les transats sont en principe tous équipés d'une ceinture pour assurer le maintien de l'enfant.

 

Le confort avant tout

Un bon transat doit offrir un minimum de 3 positions, assise, semi-assise et couchée. C'est une condition indispensable si vous comptez utiliser le transat dès la naissance. Privilégiez les modèles munis d'un cale-tête bien rembourré pour  soutenir idéalement la tête de l'enfant. Si le transat dispose également d'un cale-hanche ce n'est que mieux. Cette option permettra de maintenir le corps de l'enfant bien droit. Il se sentira ainsi bien enveloppé et en totale sécurité.

Pour l'hygiène, choisissez un modèle déhoussable et lavable en machine. Même si vous ne lavez pas le transat tous les jours, un accident (régurgitation, débordement de couche...) est vite arrivé.

 

Transat bébé : Un équipement à ne pas utiliser de manière abusive

Même si le transat est considéré souvent comme indispensable, il ne doit pas être utilisé de manière inconsidérée. Il est recommandé de ne pas aller au-delà d'1 h ½ d'utilisation en suivant. Ce siège aide à la digestion dans le cas de reflux gastro-oesophagien mais pour faire la sieste bébé sera mieux dans son berceau ou dans son lit. Utilisez-le donc avec modération.

Ces quelques indications vous ont été utiles ? Découvrez maintenant qui sont nos TCS VAINQUEUR DU TEST.

^