Babypedia Votre guide de bébé
retour
Soins bébé

Bébé sur la table à langer: rester toujours vigilant!

La table à langer est sans doute l'un des équipements les plus courants lorsque vous avez un enfant. Très pratique, cette table demande néanmoins quelques connaissances afin que vous puissiez l'utiliser en totale sécurité.

Pour quel usage ?

C'est sur cette table que l'on lange son enfant de façon la plus efficiente car nous disposons de tout le nécessaire à proximité. Choisissez-la suffisamment haute de manière à prendre soin de votre dos durant son utilisation. Cet article dispose en principe de nombreux rangements très pratiques qui mettent à portée de main tout ce qui sera utile au change et aux soins de bébé. Certaines tables combinent également une baignoire, très utile pour les petits espaces. Cette dernière sera utilisée durant les premiers mois de la vie de votre enfant, perdant sa praticité lorsque votre bébé atteint l'âge d'environ 10 mois. À cette période, la baignoire ou la cabine de douche prendra naturellement le relais, la table à langer restant pratique pour habiller, déshabiller, langer et prodiguer les soins. D'autres tables, sans baignoire, peuvent se placer aisément dans la chambre de l'enfant où vous créerez un espace dédié au change et aux soins.

 

Pratique pour tous les soins ?

Oui. De par sa position haute et disposant dans tous les cas d'un tapis à langer cette table est un endroit confortable pour bébé mais aussi pour vous. Ayant votre enfant à une bonne hauteur les soins sont facilités. Concernant par exemple la dermatite fessière la table se montre vraiment utile. Vous aurez à portée de main toutes les crèmes ou produits indiqués pour cette petite affection. Sachez enfin que certains produits comme l'éosine peuvent parfois se montrer salissants et s'ils devaient couler, mieux vaut que cela se fasse sur un endroit approprié que sur votre lit ou votre canapé.

 

Comment rendre la table à langer agréable pour mon enfant ?

Les moments de change, de bain ou de soins sont des instants privilégiés pour le contact entre bébé et le parent qui s'en occupe. N'hésitez pas à laisser quelques petits jouets à disposition pour que votre enfant soit occupé. Si le tapis à langer est en plastique, posez-y une serviette éponge afin que votre bébé soit à l'aise et pas surpris par le froid du plastique. Vérifiez avant de vous en servir que vous avez tout ce qu'il vous faudra afin de ne jamais quitter la table.

 

Dois-je prendre des précautions ?

Comme écrit plus haut, il faut que l'endroit soit toujours occupé par vous-même afin de ne jamais laisser votre bébé seul. Couches, crèmes, cotons, vêtements, ayez tout de prêt avant de prendre votre enfant. Même si votre bébé est tout petit, qu'il ne se retourne pas encore, ne le laissez tout de même jamais seul, fût-ce pour un temps très court. Les fabricants de tables à langer le précisent d'ailleurs sur les notices. Un accident est si vite arrivé qu'il est tout de même bon de rappeler cette évidence. Parmi les critères de choix d'une telle table, nous avons parlé de la hauteur mais il est important également de citer la stabilité. Une table solide aux pieds suffisamment écartés vous permettra de l'utiliser plus longtemps et en toute sécurité. Les modèles moins stables ne pourront vraiment être utiles que peu de temps, ce qui est dommage vue la praticité d'une bonne table à langer.

Armés de tous ces conseils, nul doute que vous ferez le meilleur choix pour vous et votre enfant.

^