Babypedia Votre guide de bébé
retour
Soins bébé

Épiderme fessier chez les bébés: Ça aide à prévenir ou à traiter les cas d'érythème fessier.

Il est des périodes de la vie de bébé qui ne sont pas tendres avec ses petites fesses, comme par exemple les poussées dentaires qui sont très souvent associées à un érythème fessier. Rien de bien grave mais tout de même bien inconfortable. Il est vivement conseillé de traiter ce petit bobo dès son départ afin de s'en débarrasser au plus vite et sans complications.

 Qu'est-ce que vraiment un érythème fessier ?

L'érythème fessier est une altération de la qualité de l'épiderme de votre enfant dont la cause peut  être variée. La poussée dentaire comme nous le disions plus haut est assez fréquente même si de joyeux bambins y échappent. Les selles molles de par leur pH peuvent aussi abîmer la peau de votre enfant. Des changes trop espacés sont déconseillés puisqu'eux aussi propices au développement d'un érythème. Ce désagrément aussi appelé dermatite fessière est à soigner rapidement car il peut vite se propager et devenir vraiment douloureux pour votre bébé.

 

La dermatite fessière, ce sont concrètement des fesses rouges qui peuvent être chaudes, un peu gonflées et parfois parsemées de petites vésicules. L'érythème débute au siège mais peut s'étendre sur les organes génitaux et le haut des cuisses. Si votre bébé présente des symptômes associés comme de la fièvre, des rougeurs qui s'étalent en dehors de la zone de la couche ou des cloques il est bien évidemment recommandé de le montrer à votre pédiatre.

 

Comment soigner une dermatite fessière ?

Pour les érythèmes « classiques » et bien circonscrits il existe des gestes simples au moment de langer bébé pour résorber ce petit tracas en quelques jours.

 

Si la peau du siège est rouge, sans que des vésicules aient suinté, une hygiène rigoureuse suivie d'une crème ou pommade au zinc devrait suffire. Le zinc est connu pour ses propriétés réparatrices et cicatrisantes. Certaines crèmes associent d'autres principes actifs que le zinc en y adjoignant par exemple des huiles de poissons ou des extraits de plante. Pensez à bien sécher les fesses de bébé avant de lui mettre de la crème, au besoin n'hésitez pas à utiliser votre séchoir à cheveux sur la position tiède afin de ne pas frotter l'épiderme déjà bien irrité. Vous constaterez d'ailleurs à cette occasion un sourire de bien-être de votre bébé lorsque l'air tiède le caressera. Il est évident que des changes plus réguliers en cette période de fesses rouges seraient un plus considérable. Lorsque la température s'y prête n'hésitez pas à laisser votre bébé les fesses à l'air un moment, cela lui sera très profitable.

 

Si toutefois quelques petites vésicules ont percé laissant apparaître des petits points rosés et brillants, il est alors bon de les sécher avant d'appliquer de la pommade. Pour ce faire, rien de tel que l'éosine appliquée avec une gaze ; il faudra attendre que le produit soit sec pour appliquer la crème.

Il existe des bandes de coton, spécifiques aux érythèmes fessiers, qui se placent dans le lange afin de créer une absorption plus rapide et d'isoler la partie abîmée du derrière de l'enfant. Ce peut être une bonne aide supplémentaire mais qui ne remplace pas le reste. Lorsque l'érythème est dû à une poussée dentaire, il est bon de le traiter comme expliqué précédemment afin qu'il ne s'étende pas ni ne s'aggrave, mais vous constaterez que bien souvent il part comme il est arrivé : très rapidement.

 

Le meilleur traitement possible pour un érythème fessier serait qu'il n'arrive jamais. Même si cela est peu probable dans la première année de vie de votre bébé, il est tout de même possible de le prévenir. En sus des changes réguliers, immédiats lorsque le bébé fait une selle, des couches adaptées à l'âge de bébé, préférez le liniment oléo-calcaire aux lingettes qui s'avèrent très pratiques certes mais que nous réserverons pour les sorties par exemple. Afin d'intervenir au plus vite pensez à toujours avoir un flacon d'éosine et un tube de crème au zinc d'avance.

 

Rassurez-vous, toutes les mamans et tous les papas ont eu à soigner des fesses rouges, ce n'est vraiment pas grave et c'est assez simple à soigner.

^