Babypedia Votre guide de bébé
retour
Soins bébé

Pendant la peau de votre bébé évolue pendant la grossesse

Lorsque vous tenez votre nouveau-né pour la première fois dans vos bras se développe une relation unique entre vous et votre enfant. Ce premier moment commence avec le contact tendre de la peau. Après neuf mois passés dans votre ventre, vous tenez enfin votre bébé tout contre vous et pouvez le caresser tendrement. Vous vous souviendrez toute votre vie de ces premiers contacts.

La peau d’un nouveau-né n’est pas encore complètement développée comme l’est celle des adultes. La couche supérieure, l’épiderme, est beaucoup plus fin que celui des adultes et par conséquent beaucoup plus sensible. Une alimentation adaptée et de bons soins permettent à la peau délicate de bébé de bien se développer. C’est pourquoi NIVEA se consacre depuis plus de 100 ans aux soins de la peau des bébés.

Pendant la grossesse, la peau du bébé connaît des changements aussi fascinants que radicaux. Les premiers éléments de la peau se développent dès les premiers jours après la conception. Voici un bref aperçu du développement de la peau d’un bébé pendant la grossesse

Premier trimestre: une couche protectrice externe pour l’embryon

Jours 10 – 12

La première substance de la peau se développe quelques jours après la conception. Il s’agit de la couche de cellules basales à partir de laquelle l’épiderme et les annexes de la peau comme les cheveux, les follicules pileux, les glandes et les ongles, ainsi que le périderme se forment. Le périderme enveloppe toute la surface de la peau à venir.


Jours 18 – 19

Le mésoderme, qui deviendra le derme, commence à se développer. Les cellules possèdent une concentration élevée d’eau, sont riches en acide hyaluronique (un composant hydratant naturel) et ne contiennent que quelques petites fibres de collagène. Les premiers vaisseaux capillaires et les nerfs sont déjà présents.


Jours 43 – 60

Les cellules de Langerhans, identifiées comme étant des cellules immuno-protectrices spécifiques de la peau, et les mélanocytes responsables de la pigmentation migrent vers la couche cutanée externe.

Vers le 60ème jour

L’épiderme commence à former ses différentes couches. Le processus de différenciation des cellules cutanées, depuis une nouvelle cellule cutanée à une cellule cornée, qui ne prend normalement que 14 jours, va durer les six prochains mois.


Jours 80 – 90

Le premier des sens humains, le toucher, se développe avant même la capacité de voir ou d‘entendre. Les récepteurs tactiles, les cellules de Merkel, se trouvent sur la paum des mains et la plante des pieds. Les premiers follicules pileux et les glandes sébacées se développent, de délicats ongles de pieds et de mains sont visibles.

 

Deuxième trimestre: les tissus adipeux sous-cutanés et le vernix caseosa se développent

A partir de la 15ème semaine de grossesse, deux nouvelles couches cellulaires se forment dans l’épiderme. La teneur en eau du derme diminue, tandis que le tissu conjonctif se forme; les fibres d’élastine et de collagène sont identifiables. Le tissu sous-cutané est bien reconnaissable. A partir de la 18ème semaine de grossesse environ se forment de petites surfaces avec des tissus sous-cutanés adipeux là où les adipocytes (cellules adipeuses) se sont accumulées.

Le vernix caseosa, une substance cireuse d'origine sébacée, se forme à la surface de la peau. Cette substance très grasse aide le corps du bébé à glisser à la naissance. On suppose également que le vernix remplace la fonction de barrière cutanée encore immature de la peau prénatale, surtout chez les prématurés. 

Troisième trimestre: évolution définitive de toutes les structures de la peau

Toutes les couches de l’épiderme, typiques d’une peau mature, sont formées au cours du dernier tiers de la grossesse, tandis que les cellules de la couches cellulaire basale migrent individuellement à l’extérieur vers la surface de la peau et se différencie de plus en plus. Les différentes couches cellulaires sont cependant plus fines que celles de la peau d’un adulte. Les ongles, les follicules pileux et les glandes sébacées et sudoripares sont complètement formés à la fin du dernier tiers de la grossesse.


Le tissu conjonctif continue à se développer à l’intérieur du derme. Cependant, la peau à la naissance est encore bien plus fine que celle d’un adulte. Bien que l’épaisseur de la couche supérieure de la peau continue de se développer, le bébé ne possède pas encore à la naissance d’une couche adipeuse épaisse. Celle-ci se développe seulement après et dépend de l’alimentation du bébé.

 

Comment protéger la peau de votre bébé après la naissance

La peau de votre nouveau-né est beaucoup plus fine que la vôtre. Ceci est dû au fait que la couche supérieure de l’épiderme d’un nouveau-né est encore fine et délicate et la couche adipeuse sous la peau n’a pas encore achevé son développement. Toutes les couches de la peau de votre bébé sont effectivement complètement formées à la naissance, mais elles vont continuer à mûrir au cours des premiers jours, des premières semaines et des premiers mois de sa vie.

 

Pendant son développement, la peau de votre bébé est extrêmement sensible et une simple égratignure risque de la blesser. La peau du bébé ne possède pas encore de glandes sébacées suffisamment actives et elle dessèche donc facilement. A cela s’ajoute le fait que la peau d’un nouveau-né n’est pas encore en mesure de maintenir l’équilibre de son pH, la peau est donc moins bien protégée contre les bactéries.

 

Au cours des premiers mois de la vie apparaissent fréquemment des irritations cutanées, telles que dermatite des langes, eczéma, urticaire. Les lessives, les colorants et les parfums peuvent irriter légèrement la peau. Par ailleurs, près de 20% des bébés développent de l’acné au cours des six à huit premières semaines de leur vie. Bien que ces problèmes de peau soient généralement dus aux changements hormonaux, les produits de soin pour bébé huileux peuvent aggraver l’acné et ralentir le processus de guérison.

 

 Au cours de notre siècle d’histoire, nous avons mis au point nos produits NIVEA Baby avec le plus grand soin, afin de rassurer les parents et d’offrir aux bébés des soins sûrs et efficaces pour la peau. Que ce soit pour le bain ou une journée en plein air, vous trouverez chez nous le produit qui convient pour protéger parfaitement la peau de votre petit trésor. La sécurité et l’efficacité de chacun des composants que nous utilisons ont été testées sous contrôle clinique. Et chaque nouveau produit que nous mettons au point est soigneusement contrôlé et testé afin de garantir qu’il est sûr pour la peau de votre bébé et soutient son développement. Des produits de bain à la protection solaire en passant par les lingettes et les lotions, NIVEA Baby propose tout ce dont vous avez besoin pour chouchouter la peau de votre bébé et en prendre soin

 

L'équipe Babymüller.ch et Babypedia tient à remercier très sincèrement NIVEA pour les précieuses informations et support. Pour plus d'informations: MyNiveaBaby

^