Babypedia Votre guide de bébé
retour
Soins bébé

Une peau du bébé sensible douce et souple

Evolution et processus de maturation de la peau après la naissance: La peau du bébé est particulièrement fine et sensible. Comme après la naissance, elle n'est pas encore complètement formée, des modifications importantes ont lieu au cours des premières semaines et des premiers mois. Vous pouvez soutenir ces changements en adoptant des soins adaptés pour préserver la santé et la douceur de la peau de votre bébé et que ce soit toujours un plaisir de la toucher.

Bienvenue dans le vaste monde!

Au cours de la grossesse, la peau de votre bébé se développe de la même façon que les autres organes. A la naissance, la peau du bébé possède déjà les glandes sébacées et les glandes sudoripares, les follicules pileux et les différentes couches cutanées. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir jusqu’à ce que la peau soit parvenue à toutes ses capacités de fonctionnement. Ainsi, la couche supérieure (épiderme) est encore très fine et le lien entre l’épiderme et les couches situées en dessous n’est pas encore aussi solide qu’il le sera par la suite. C’est pourquoi la peau de bébé est si sensible aux frottements et exige, en particulier la zone du change, un nettoyage doux et efficace. 

 

Protection et hydratation

Comme les glandes sébacées de la peau de votre bébé ne sont pas encore complètement fonctionnelles, la peau produit moins de lipides (graisses). Vous devez en tenir compte lorsque vous choisissez des produits de soin pour la peau de votre bébé, car les lipides compensent la déshydratation et instaurent une barrière protectrice protégeant la peau contre la pénétration des germes. Des produits de nettoyage doux, contenant des lipides proches de ceux de la peau, sont les plus adaptés pour reconstituer les réserves de lipides de la peau et renforcer la barrière protectrice naturelle. Concernant les produits de bain, les lotions nettoyantes et les lingettes, choisissez des produits qui régulent le pH de la peau de votre bébé. Tout de suite après la naissance, la peau de votre bébé adopte une valeur de pH acide pour se protéger des micro-organismes, mais elle est cependant que relativement protégée contre les composants alcalins de certains produits de nettoyage. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser des produits de nettoyage qui respectent la valeur physiologique du pH de la peau de votre bébé ou qui l’aident à la rétablir. 

 

La prudence est de mise

La peau de votre bébé est extrêmement sensible et ne possède pas encore les mêmes capacités de régulation de la chaleur que l’épiderme des adultes. Elle réagit donc de façon sensible aux variations de températures et doit donc être protégée du froid et de la chaleur. A la naissance, votre bébé ne possède que peu de tissus adipeux qui le protègent du froid. Il faut donc appliquer une crème protectrice contre le froid sur les parties du corps exposées comme le visage et les mains avant de sortir quand il fait froid. En raison de sa capacité limitée de thermorégulation, la peau du bébé est particulièrement sujette à ce qu’on appelle la panniculite provoquée par le froid, un gonflement des tissus adipeux sous-cutanés provoqué par l’eau gelant à la surface de la peau. Il est donc important d’utiliser une protection sans eau. La Crème Protectrice Anti-Froid NIVEA Baby ne contient pas d’eau et apaise également la peau.

 

Par ailleurs, la peau du bébé est sensible au soleil. Au cours des 12 premiers mois, vous devez protéger votre peau des rayons directs du soleil en le gardant exclusivement à l’ombre et en utilisant si besoin est une crème solaire spéciale pour bébés avec un facteur élevé de protection solaire. En plus des vêtements et du chapeau, la Crème Solaire Protectrice FPS 30 NIVEA Baby protège la peau de bébé contre les rayons UV nocifs, que ce soit au soleil, à l’ombre ou par temps couvert.

 

L'équipe Babymüller.ch et Babypedia tient à remercier très sincèrement NIVEA pour les précieuses informations et support. Pour plus d'informations: MyNiveaBaby

^