Babypedia Votre guide de bébé
retour
Soins bébé

Massages pour bébé

Depuis que votre enfant est né, vous ne vous lassez pas de le toucher et c'est parfait. Les massages pour bébé sont faits pour accentuer encore davantage les caresses que nous pouvons leur prodiguer et se montrer utiles au-delà du simple plaisir.

Les meilleurs moments pour les massages.

À dire vrai ces moments seront différents pour chaque enfant. Certains les aimeront avant de dormir, d'autres avant ou après le bain et d'autres encore en auront envie à tout moment. Vous devez prendre ce temps comme un instant privilégié et c'est aussi votre envie qui doit dicter le créneau que vous utiliserez. Votre bébé sera toujours disponible pour un massage s'il sent que maman ou papa est enjoué à cette idée. Pour les massages destinés à apaiser votre enfant lors de maux de ventre, c'est évidemment à cet instant que vous prodiguerez ces gestes. Le bon sens indique bien sûr les moments calmes et nous éviterons de masser le bébé lorsque celui-ci est occupé et très éveillé à d'autres choses.

 

Quelles parties du corps de bébé masser ?

Comme pour nous, les massages sont agréables sur tout le corps. Chez un enfant les massages ont la vertu supplémentaire d'aider l'enfant à prendre conscience de son corps. Pour les nourrissons, il est bon de ne pas trop masser les fontanelles, ces endroits souples du crâne de bébé qui résultent de la jointure des os du crâne et du fait qu'ils ne sont pas encore soudés. En dehors de cela, tout le corps de votre enfant se prête au massage, le dos et le torse, les bras et les jambes, sans oublier bien sûr les mains et surtout les petits pieds.

 

À quoi cela sert-il ?

Comme nous vous le disions, c'est avant tout un moment calme et serein, unique dans la relation entre vous et votre enfant. N'hésitez pas d'ailleurs à mettre une musique douce qui sera réservée à ces instants. Votre bébé doit se sentir en sécurité, et vous devez être totalement décontracté. Ce climat doux, calme et posé sera bénéfique pour votre petit d'homme, il apprendra que les moments de détente, silencieux et sans agitation sont tout aussi agréables que les instants plus remuants. Il prendra conscience de chaque partie de son corps et il apprendra aussi que ses douleurs de bébé peuvent se trouver soulagées par un simple massage. La vertu calmante de cette pratique peut être très utile dans votre quotidien, par exemple après une chute de votre bébé lorsqu'il commence à se mouvoir ou après une visite chez le docteur qui aurait été source d'angoisse. Cela peut aussi devenir un rituel d'endormissement : votre bébé aimant à la fois les choses régulières et les caresses il devrait adorer cette idée. Ces gestes deviendront un langage muet entre vous et lui, le sentiment d'amour et de sécurité sera immédiatement ressenti à la première pression de votre main. Pour les parents, c'est tout simplement un moment magique, votre regard plongé dans celui de votre bébé, une bulle de douceur incroyable, un ressourcement insoupçonné. Les mamans souffrent parfois d'une dépression post-natale, et bien les massages vont aider le lien a se créer, la maman prendra conscience que cet enfant est le sien et son amour se dévoilera vraiment.

 

Comment faire ?

Vous pourrez trouver sur internet des sites fort documentés sur la pratique des massages pour bébé. Votre sage-femme vous en a peut-être parlé lors de votre préparation à l'accouchement ou pendant vos visites. La technique quant à elle demande une étude un peu plus poussée mais vous pouvez commencer à pratiquer les massages en ayant en tête ces quelques préceptes. Les gestes doivent constituer une pression ou une caresse. Ils doivent toujours être assez amples en ayant toujours l'une de vos mains sur le bébé. Un enfant, surtout dans ses premières semaines, a besoin de gestes doux qui forment une succession, sans aucun temps mort. Il est donc important que lorsqu'une de vos mains termine son geste, l'autre soit déjà en place pour le suivant. Touchez chaque membre de l'enfant en faisant des légères pressions à pleines mains ou doigt après doigt. Variez les façons de faire et finissez toujours par vos mains à plat sur le corps de bébé qui parcourent du visage jusqu'aux pieds. Cette dernière phase peut être légèrement appuyée, bébé aimera cela et vous le verrez à son sourire.

Pour soulager un ventre douloureux, repliez les jambes de votre enfant sur son petit ventre avec douceur et faites de légers cercles, cela devrait apaiser un temps ses douleurs.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter à vous et votre bébé de délicieux moments.

^