Babypedia Votre guide de bébé
retour
Soins bébé

Protection active: Savourez le soleil en plein air!

Le long parcours de la vitamine D: La lumière du soleil fait du bien au moral et contribue au bon développement de votre bébé. Mais trop de soleil accompagné d’une protection insuffisante peuvent endommager la peau de façon aigue et durable. La prudence est donc de mise lorsque vous sortez en plein air avec votre bébé. La peau de votre bébé est très fragile et donc particulièrement sujette aux coups de soleil. Il est donc important d’utiliser des crèmes solaires étudiées spécialement pour les bébés et les petits enfants.

Pourquoi mon bébé a-t-il besoin de la lumière du soleil?

Il est si agréable d’être dehors pour faire le plein de grand air. Par ailleurs, la vitamine D produite par la lumière du soleil est indispensable pour permettre aux os et aux dents d’absorber le calcium. La lumière du soleil a donc une influence positive sur le développement du système cardio-vasculaire et nerveux de votre bébé. De petites quantités de soleil suffisent amplement. Mais soyez toujours vigilante lorsque vous allez au soleil avec votre bébé. La peau des adultes possède son propre système de protection qui minimise le risque de rayon UV à la surface de la peau. Ces mécanismes de protection (par ex. pigmentation et photo-induration) ne sont pas encore entièrement développé chez les bébés et les petits enfants. C’est pourquoi il ne faut pas exposer votre bébé au soleil direct au cours des 12 premiers mois de sa vie.

 

Protection UVA et UVB avec NIVEA Baby

Alors que les rayons UVB sont les principaux responsables des coups de soleil, les rayons UVA sont la cause la plus fréquente d’allergies provoquées par les UV. Les produits NIVEA Baby ont été spécialement mis au point pour répondre aux besoins de la peau sensible des bébés et pour offrir la plus haute protection. L’association équilibrée de filtres physiques et organiques permet de garantir une protection UVA/UVB maximale et une tolérance cutanée optimale. Par ailleurs, les formules de soin ne contiennent pas d’alcool. Appliquez généreusement le produit, car une application trop parcimonieuse de crème solaire réduit la protection UVA et UVB. Renouvelez régulièrement l’application, notamment après s’être baigné et essuyé, pour préserver la protection. 

Protection solaire active 

Pour protéger votre bébé des dommages provoqués par le soleil, vous pouvez faire qu’utiliser un simple produit de protection solaire. Pour une protection solaire active, il convient de respecter certaines règles de comportement élaborées par des dermatologues et des pédiatres:

  • Evitez la lumière directe du soleil, surtout entre 11h et 15h
  • N’exposez votre bébé de moins de 12 mois à la lumière directe du soleil
  • Prévoyez des vêtements aérés, ne laissant pas passer la lumière pour une meilleure protection
  • Mettez à votre bébé une casquette ou un chapeau à larges bords et un T-Shirt à manches longues

 

L'équipe Babymüller.ch et Babypedia tient à remercier très sincèrement NIVEA pour les précieuses informations et support. Pour plus d'informations: MyNiveaBaby

^