Babypedia Votre guide de bébé
retour
Tipps et Tricks

Instructions pour fabriquer un avion en papier

Il est indispensable de faire travailler l'imagination des enfants afin de stimuler leur créativité. Plutôt que de leur offrir une boîte de Lego ou de Playmobil, pourquoi ne pas opter pour des travaux manuels ?

Un avion en papier entièrement créé par votre enfant

Voir votre enfant s'amuser avec des jeux sans caractère n'est agréable pour personne. Mais en mettant entre leurs mains quelques feuilles de papier, une paire de ciseaux et des instructions claires et précises, vous verrez que les résultats sont souvent bluffants !

 

Le matériel pour fabriquer un avion en papier

Avant de se lancer à cœur perdu dans la fabrication de son avion en papier, votre enfant devra avoir à disposition quelques instruments indispensables : des feuilles de papier colorées ou non, un double-décimètre, un crayon ou un stylo, une paire de ciseaux sécurisée et éventuellement des gommettes et des feutres. Plus les outils de bricolages et les accessoires seront nombreux et plus l'imagination et la créativité de votre enfant seront mises à contribution.

 

Le glider pour commencer en douceur

Le glider est le modèle d'avion en papier le plus simple à réaliser. Prenez une feuille A4 et pliez là au centre dans la longueur. Rabattez les coins supérieurs sur la ligne de pli une première fois puis une seconde fois afin d'obtenir les deux ailes. Pliez la pointe sur elle-même et rabattez un côté sur l'autre en suivant la première ligne verticale. Vous obtenez ainsi un avion simple et classique en quelques minutes, à customiser à volonté pour qu'il vienne s'intégrer aux autres jouets de vos enfants.

YouTube & Guides en ligne sélectionnés:

  1. https://www.youtube.com/watch?v=aG94uR1hhn0
  2. https://www.youtube.com/watch?v=1lDDZHNRjoE
  3. https://www.youtube.com/watch?v=D3zkOsIzgng

Le delta pour se perfectionner

Plus difficile mais tout de même accessible, l'avion en papier delta ne possède pas un avant pointu mais carré. Pliez une feuille A4 dans le sens de la longueur et tracez deux lignes au milieu de chacune des deux parties jusqu'à rejoindre le centre de la feuille. Pliez la partie opposée de la feuille à un tiers et rabattez chacun des coins aux deux lignes centrales. Pliez la pointe à quelques centimètres afin d'obtenir l'avant carré et pliez le tout en suivant la ligne centrale. Cet avion, digne des meilleurs jeux Ravensburger, pourra être customisé selon les envies de vos enfants. Les filles adoreront y peindre une princesse ou un Hello Kitty quand les garçons préféreront y dessiner un pirate.

 

Un bon moyen d'allier l'utile à l'agréable

Le bricolage avec du papier a toujours été utilisé pour éveiller les enfants. Au lieu de jouer à la Barbie, les petites filles ont ainsi la possibilité d'inventer soi-même leurs propres jouets. Après la création de plusieurs avions en papier, les parents peuvent emmener leurs enfants jouer ensemble dans la forêt et découvrir quel avion va le plus loin. Attention, il convient toutefois de porter les bons habits pour cette activité afin d'éviter les coups de ciseaux et les traces de peinture.

^