Babypedia Votre guide de bébé
retour
Tipps et Tricks

Poussette, Nuggi et Co. : checklist du premier équipement

Pour bien accueillir votre bébé à la maison Votre bébé va arriver à la maison. Pour être au mieux, il a besoin de plusieurs articles. Afin de ne pas perdre de temps, voici une "petite" liste pour vous aider à acheter ce qu'il faut.

Une chambre pour faire de beaux rêves

Votre bébé a besoin de dormir. Il va falloir lui aménager son espace. Sa première chambre d'enfant devra impérativement comporter un lit à barreaux avec un matelas confortable. Alèse plastifiée, tour de lit et jeux de drap complet (au minimum 3) viendront terminer le lit du chérubin. Une commode pour ranger les affaires de bébé et une table à langer compléteront l'ameublement. Un babyphone est également bienvenu pour garder le contact avec votre bébé.

 

Votre bébé aime jouer

Pour que votre bébé s'amuse même s'il est couché, un mobile musical sera le bienvenu. Le jeu éveille votre bébé et lui fait partager des moments de complicité avec ses parents. Un tapis d'éveil et bien sûr un doudou tout doux seront appréciés.

 

La toilette

Outre la table à langer, votre bébé doit posséder une petite baignoire avec transat et thermomètre intégrés, des serviettes absorbantes et douces (au minimum 3), des gants de toilettes et des peignoirs. Pour se faire beau, une petite brosse est très utile. Un gel lavant spécifique permet de bien laver votre bébé.

 

L'habillement et les sorties

Mademoiselle ou Monsieur peuvent déjà apprécier les jolis vêtements. Alors bodies, gigoteuses, barboteuses, ou petits t-shirts constitueront sa garde-robe, sans oublier les chaussons. Les bébés curieux voudront rapidement accompagner la maman lors de ses sorties. Pour cela, la pousette est impérative. Pensez également à équiper votre auto d'un siège bébé adapté à l'âge de votre enfant. Pour les sorties dans les magasins, un porte-bébé peut être plus pratique qu'une poussette. Pour transporter ses petites affaires, un sac à langer est indispensable. Enfin, pensez à investir dans un lit parapluie pour que votre bébé puisse faire sa sieste n'importe où.

 

Les repas

Si vous allaitez, il vous faut plusieurs soutiens-gorge d'allaitement, des protèges tétons et une crème anti-crevasses. Il faut également un tire-lait manuel ou électrique, des coupelles recueille lait ainsi que des biberons pour conserver votre lait. Que vous nourrissiez votre bébé avec votre propre lait ou avec du lait en poudre, il faut des bavoirs. Mieux faut prévoir plusieurs biberons pour ne pas être prise au dépourvu (de 5 à 6), des tétines et un goupillon pour bien nettoyer le récipient. Pour les mamans qui n'allaitent plus, du lait en poudre, un stérilisateur, un chauffe-biberon et de l'eau minérale seront utiles.

 

Les soins

Pour que votre bébé soit bien dans sa peau, quelques accessoires sont encore indispensables. Cette fois-ci, c'est votre armoire à pharmacie qui est en première ligne. Vérifiez que vous possédez une lotion désinfectante spécial bébé, une crème hydratante visage et corps et une crème pour le change. Pensez également à des compresses stériles et du coton, un thermomètre, du sérum physiologique et un mouche-bébé.

^