Babypedia Votre guide de bébé
retour
Tipps et Tricks

Checklist : que faut-il emporter à la maternité ?

Logiquement, les dernières heures de la grossesse vont se terminer à la maternité. Si les jeunes mamans ont eu 9 mois pour se préparer à l'arrivée de leur bébé, préparer sa chambre et son intégration dans la famille, il ne faut pas oublier de se préparer aux quelques heures qui précèdent et suivent la naissance en elle-même. Pour que ce moment se passe le mieux possible aussi bien pour la maman que le bébé, voici les éléments à intégrer à votre valise dédiée à votre séjour à l'hôpital. Nous vous conseillons de la préparer à l'avance pour s'assurer de ne rien oublier.

Les documents administratifs

Lors de l'entrée à la maternité, il vous sera demandé de fournier une pièce d'identité, votre livret de famille ou, dans le cas d'un couple non-marié, une reconnaissance anticipée. N'oubliez pas votre carte vitale ainsi que votre carte de mutuelle et votre numéro d'allocation familiale. Les éléments relatifs au suivi de votre grossesse sont également nécessaires : carnet de maternité et les résultats des derniers examens médicaux, ainsi que votre carte de groupe sanguin.

 

 Pour la maman

Pour être aussi à l'aise que possible lors de l'accouchement, pensez à mettre dans votre sac un grand t-shirt ou une chemise de nuit confortable. Attention, ne prenez donc pas votre t-shirt préféré, il pourrait se retrouver tâché ! Ajoutez un gilet, un brumisateur, et un lecteur MP3 pour travailler en musique.

Pour la durée du séjour à la maternité lors de la période postnatale, comptez 3 chemises de nuit confortables, une robe de chambre, une paire de chaussons, 2 serviettes et un gant de toilette, ainsi que votre trousse de toilette (savon, shampooing, brosse à dents, brosse à cheveux, déodorant, crème hydratante), et des mouchoirs en papier. Pensez également à emporter des serviettes hygiéniques très absorbantes ainsi que des culottes en papier au cas où la maternité n'en distribue pas. Des boules Quies et un masque anti-lumière vous aideront à mieux dormir. Enfin, pour passer le temps, emmenez des livres ou des journaux et de la musique, des en-cas (barres céréales, chocolat) et un appareil photo pour mitrailler votre bébé. Si vous allaitez, ajoutez deux soutiens-gorges, coussinets et coques d'allaitement, des compresses ainsi qu'une crème de lanoline purifiée à appliquer sur les mamelons pour les soulager.

 

 Pour bébé

Pour s'assurer que ses premières heures soient aussi agréables que possible, prévoir un gilet chaud, un body, un pyjama et un bonnet de laine. Les jours suivants, vous aurez besoin de vêtements pour bébés. Comptez ainsi 6 à 8 bodies, 6 à 8 pyjamas ou grenouillères, 2 à 3 gilets chauds, 4 bavoirs, 4 serviettes de bain, 4 paires de chaussettes. Il ne faudra pas oublier un paquet de couches, ainsi qu'un nécessaire de toilette. Enfin, un doudou permettra de sécuriser votre bébé dans son nouvel environnement. Enfin pour sa sortie, pensez à prendre un couffin et un siège auto, une couverture et une paire de gants s'il fait froid. 

Cette liste vous permettra de vous préparer au mieux la naissance de votre enfant et de pouvoir profiter pleinement de cet instant inoubliable.

^