Babypedia Votre guide de bébé
retour
Tipps et Tricks

L'embarras du choix: Comment trouver le bon prénom pour mon bébé?

Le choix essentiel du prénom du bébé Trouver un prénom pour son enfant n'est pas chose aisée et dépend de goûts éminemment subjectifs. La mode des prénoms de bébés les plus populaires possède en effet son lot de prénoms usuels attribués chaque année. Cependant dans la limite de la législation et d'un certain nombre d'interdictions, le choix s'effectue alors selon de nombreux critères.

Un choix générationnel et culturel avant tout

Fille / Garçon, le choix d'un prénom commence déjà en fonction du sexe du bébé. De nombreux parents ne souhaitent pas connaître le sexe du bébé avant la naissance, afin de conserver cet effet de surprise et de magie propre à un accouchement, alors que d'autres envisagent même de choisir le prénom de leur chérubin avant la conception. Les individualités s'expriment alors en fonction des générations et des cultures, et le choix du prénom peut cependant bénéficier de ce petit coup de pouce qu'offre Internet. En effet, avec le développement des sites en ligne spécialisés et les nombreux forums disponibles, les parents disposent d'une plus large latitude d'idées et de choix que leurs aînés.

 

Les abus dans les choix des prénoms

Cette tendance s'illustre par un souci d'originalité qui tranche avec le choix du prénom choisi selon le calendrier et les patronymes. La mode tranche alors selon les années, avec un certain nombre de prénoms tendance et branchés, dont la plupart sont d'origine anglo-saxonne. La culture pop et télévisuelle est pour beaucoup dans le choix d'un prénom, et le législateur a alors émis un certain nombre d'interdictions pour éviter les abus. Ainsi, l'apologie du terrorisme et le révisionnisme empêchent bien souvent les parents d'attribuer un prénom à leur tout-petit. De même, les officiers d'État civil et les tribunaux tranchent régulièrement en faveur du bon sens, avec une interdiciton des noms de marque, l'utilisation de patronymes inventés ou jugés trop farfelus, et en général tous les prénoms qui pourraient causer un préjudice à l'enfant.

 

L'influence du Web pour les prénoms

L'Office fédéral de la statistique a enregistré en 2013 près de 83 000 naissances, pour 40 000 filles et 43 000 garçons. Les prénoms de bébés les plus populaires sont ainsi Gabriel et Emma pour la 3ème année consécutive, suivis de près par Liam, Théo et Noah pour les petits garçons; et Chloé, Léa et Eva pour les petites filles. Le classicisme rencontre alors des influences étrangères dans le choix des prénoms, et l'influence du Web peut certainement être pointée. De nombreux sites Internet proposent alors aux parents en manque d'imagination et de créativité un choix impressionnant de prénoms pour leurs bébés. Ainsi, les plus populaires sont sans nul doute les sites francophones tels que Prenoms.com ou Meilleursprenoms.com. Des milliers voire des dizaines de milliers de prénoms peuvent alors être choisis, classés selon leur étymologie, signification et popularité dans le monde entier. Le côté pratique rencontre ainsi un certain succès auprès des Internautes, qui peuvent choisir en toute connaissance de cause un prénom original pour leur enfant.

^