Babypedia Votre guide de bébé
retour
Tipps et Tricks

De cette manière vous aiderez votre bébé à dormir d'une traite

Si votre bébé dort bien, vous aussi ! Aidez-le à faire ses nuits ! Les premiers mois de la vie de bébé sont souvent perturbants pour les parents. Vous devez accepter de vous réveiller souvent au cours des premières semaines avant que de nouvelles habitudes mises en place dès l'âge de 6 semaines ne portent leurs fruit et permettent à votre bébé de dormir d'une traite et à vous, de passer des nuits paisibles.

Les 3 premiers mois, des réveils fréquents 

À cet âge, les bébés dorment durant de courtes périodes et se réveillent souvent pendant la nuit.

Aidez votre bébé à caler son horloge interne et à faire la différence entre le jour et la nuit (une grande nouveauté pour lui).  Pour y parvenir, voici quelques astuces :

- Réveillez-le pour des tétées dans la journée qui le stimuleront et le maintiendront plus longtemps éveillé.

- Fermez rideaux et volets de sa chambre la nuit et ouvrez-les le jour, même si votre bébé y dort presque toute la journée.

- Instaurez des rituels différents pour la sieste et le coucher pour qu'il apprenne à distinguer ces périodes. Eteignez les lumières lorsque vous allez vous coucher.

- Vous vous levez la nuit pour le nourrir ? N'allumez pas la lumière et parlez tout bas pour que votre bébé comprenne bien que c'est la nuit.

À partir de 6 à 8 semaines, essayez de le laisser s'endormir tout seul. Couchez le, encore éveillé, lorsque vous le sentez fatigué. Evitez de le bercer ou de lui donner le sein pour l'endormir car il risquerait de vite prendre cette habitude. Cependant, si vraiment vous sentez que c'est mieux pour lui (une maman le devine toujours), n'hésitez pas, pourquoi pas, à lui chanter une berceuse. Vous pouvez aussi lui proposer une tétine comme celles de Nuggi,  particulièrement adaptées aux nourrissons.

Donnez lui un objet transitionnel, autrement dit un doudou comme un petit morceau de tissus doux ou des peluches. Mettez cet objet contre vous afin qu'il prenne votre odeur. Les bébés ont un odorat particulièrement développé, lorsque votre enfant se réveillera, il sentira votre odeur et sera rassuré.

 

De 4 à 5 mois, adoptez des rythmes réguliers et fixes

Offrez-lui un environnement sécurisant. Votre bébé a besoin de se sentir en sécurité dans son environnement, en l'occurrence sa chambre. N'oubliez pas qu'il y a peu de temps encore, il était dans votre ventre. Un petit cocon chaleureux, des jouets qu'il affectionne, un mobile qui le distrait suffiront à le mettre en confiance lorsqu'il se retrouve seul. Il est important qu'il s'endorme sans vous.

Votre enfant a besoin de repères qui vont rythmer ses activités durant la journée, repas, bain, promenade, coucher... Respecter les horaires est important car un enfant a besoin d'être couché à heures fixes. C'est aussi le moment d'instaurer des rituels qui vont le rassurer notamment à l'heure du coucher.

Il pleure ? Laissez-le s'exprimer. S'il persiste allez le voir, caressez-le, rassurez-le mais ne le prenez pas dans vos bras. Dites-lui qu'il est l'heure de dormir, de manière tendre mais ferme. Retournez le voir 5 minutes après avoir quitté sa chambre et recommencez autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il comprenne. Laissez la porte de sa chambre entrouverte pour que votre enfant vous entende et sache que vous n'êtes pas loin de lui.

 

Entre 6 et 9 mois

Votre bébé va commencer à faire ses dents. Massez ses gencives douloureuses avec votre doigt ou donnez-lui un objet frais à mordiller (gant de toilette ou accessoire de dentition adapté à son âge vendu en pharmacie). Au fil des mois, essayez de décaler, en l'avançant, l'heure de la sieste de l'après-midi et respectez l'heure et le rituel du coucher en restant ferme. Une astuce ? Mettez un réveil à sonner quelques minutes avant l'heure du coucher. Cela amusera votre enfant et puis ce sera une source extérieure et non vous qui déciderez qu'il est temps d'aller au lit.

En conclusion, quelle que soit votre manière d'agir, il est essentiel de respecter une parfaite cohérence dans votre comportement. N'oubliez pas qu'un enfant a toujours besoin de repères.

^