Babypedia Votre guide de bébé
retour
Tipps et Tricks

Poussette ou écharpe porte-bébé: Qu'est-ce qui est le mieux?

Poussette ou écharpe porte-bébé, faites votre choix ! La poussette ou l'écharpe porte-bébé serviront à transporter votre enfant au sortir de la maternité. Pour faire votre choix parmi ces divers modes de transport, voici brièvement résumé ce que chacun d'eux vous offre.

Choisissez votre modèle de poussette

Il existe différents modèles de poussettes. Voici un rapide tour d'horizon des principaux, présents sur le marché. La poussette combinée suivra votre enfant tout au long de son évolution. En fonction de son âge, elle lui assurera le confort et la sécurité indispensables. La poussette combinée est composée d'un châssis sur lequel vous pourrez, au choix, clipper une nacelle, un hamac ou un cosy qui fera aussi office de siège-auto. Son parfait confort permet de l'utiliser dès la naissance et de transporter votre bébé de la voiture à la poussette sans le déranger s'il est endormi. Si vous partez en balade,  cette poussette astucieuse vous offre de multiples solutions de rangement, notamment pour votre sac à langer. La poussette 3 roues possède des roues gonflables d'un diamètre pouvant atteindre 40 cm. Ces modèles, dotés de suspensions assurent un confort optimal à votre bébé même sur des terrains difficiles. Il s'agit d'une poussette tout-terrain généralement adaptée pour le sport qui vous permet de faire en même temps votre jogging.

La poussette canne (comme le modèle Buggy), légère, peu encombrante, extrêmement simple d'utilisation, peut être pliée d'une seule main. Elle est idéale dans les transports en commun et en balade à partir du moment où votre enfant peut se tenir assis, soit vers 5 mois. Non équipée de suspensions, elle n'est pas spécialement confortable et doit être utilisée sur terrains lisses. Il s'agit d'une poussette "d'appoint" effectuée en deuxième achat utilisable jusqu'à 5 ans.

À l'exception de la poussette canne qui reste réservé à un usage d'appoint, les poussettes sont relativement encombrantes et nécessitent autant dans le coffre de la voiture que dans votre logement, un espace suffisant pour leur rangement. Certains modèles sont par ailleurs onéreux et représentent un certain budget.

 

Plus "fun", l'écharpe porte-bébé

Encore méconnue, l'écharpe porte-bébé, très utilisée dans les pays d'Afrique n'est pas encore largement adopté en Europe occidentale. Il existe divers modèles, comme le sling, en forme de banane portée sur les hanches ou la longue écharpe permettant de garder le bébé collé contre votre dos ou votre poitrine.

Ce mode de transport à utiliser jusqu'aux 2 ans de l'enfant, revêt de nombreux avantages. Il est rassurant pour les nourrissons qui sentent la chaleur de leur maman et entendent battre son coeur. Il est un excellent anti-stress et permet de bercer bébé tout en se promenant. Cette proximité avec l'enfant va renforcer les liens avec le parent qui le porte. Chacun suit les rythmes biologiques de l'autre dans une parfaite symbiose. Avec ce mode de transport, vous gardez les mains libres et pouvez vaquer à de nombreuses occupations.

Cependant, comme les poussettes, certains modèles d'écharpe porte-bébé sont chers car les matériaux qui les composent se doivent d'être d'une parfaite qualité, d'offrir une résistance extrême et être exempt de tout traitement chimique. (les cotons sont souvent bio).

Avant de porter votre bébé au moyen d'une écharpe porte-bébé, un petit apprentissage sera nécessaire (des formations existent pour cela). Utiliser une écharpe nécessite de bien installer votre enfant, de la manière la plus sûre et la plus confortable (la réalisation du noeud est très importante) et d'éviter de  vous pencher pour effectuer des mouvements lorsque vous gardez votre enfant sur vous.

Tous les modes de transport de bébé possèdent leurs avantages et leur inconvénients. La poussette est encombrante mais peut accompagner votre enfant jusqu'à sa cinquième année, le porte-bébé requiert une certaine pratique pour être mis en place rapidement mais offre peu d'encombrement et reste utilisable jusqu'aux 2 premières années. Le mieux est peut-être d'opter pour les 2 !

^