Babypedia Votre guide de bébé
retour
Tipps et Tricks

Que mettre dans la pharmacie familiale?

Le nécessaire dans une trousse à pharmacie pour votre enfant Petits bobos du quotidien lorsque vous promenez votre bambin sont le lot commun de toutes les mamans. Afin de prévenir ces légers maux et soulager votre bébé, un certain nombre d'accessoires et de soins de premier secours sont alors l'indispensable des sacs à langer.

Prévenir avant de guérir

Les promenades et ballades, vacances ou congés sont propices à sortir votre enfant hors de votre domicile. Pour éviter la panique des premiers instants privilégiés que vous passez avec votre bébé et pour pallier toutes complications, un nécessaire à pharmacie est indispensable. Celui-ci doit alors contenir quelques soins d'urgence appropriés aux légères contusions, blessures et autres saignements, mais aussi des soins adaptés aux tout-petits et aux enfants selon leur âge et leur degré autonomie. Avec un sac à langer idéal pour tous les déplacements et bénéficiant d'un large volume, vous êtes ainsi parée à toutes les éventualités. Ce nécessaire à pharmacie doit alors être adapté aux déplacements, et le sac à langer plus ou moins garni selon le périple. Ainsi, une simple promenade ou un voyage de plusieurs jours sur un autre continent ne répondent pas aux mêmes critères, et il est important de se renseigner sur les éventuels troubles et infections qui pourraient survenir dans un pays étranger.

 

Tout le nécessaire pour désinfecter

Dans un sac à langer qui en plus bénéficie aujourd'hui d'un design et de lignes qui plairont sans nul doute aux mamans, un nécessaire à pharmacie est indispensable. Un aspirateur nasal est sans doute le premier accessoire à emporter avec vous car un bébé est incapable de se moucher seul avant plusieurs mois. De même, des lingettes ou compresses stériles ne doivent pas être oubliées, ainsi que du sérum physiologique toujours pratique pour nettoyer le nez, les yeux et les oreilles du bambin. De petites dosettes d'environ 5ml sont adéquates et évitent les contaminations et autres bactéries avec leur usage unique. Pour désinfecter les plaies un antiseptique, si l'enfant le tolère, ou toute autre solution désinfectante sont également des incontournables à emporter dans un sac à langer, de même que les crèmes à base d'oxyde de zinc pour lutter contre l'érythème fessier. L'urine irrite en effet la peau des tout-petits et il est alors indispensable de leur appliquer une crème apaisante et cicatrisante.

 

Lutter contre la fièvre et la poussée dentaire

Pour lutter contre la fièvre et les poussées dentaires, il est également primordial d'emporter un thermomètre, qui est aujourd'hui disponible en infrarouges pour ne pas entrer en contact avec la peau fragile du bébé. Comme il n'est jamais pratique de maintenir un nourrisson plusieurs minutes pour lui prendre sa température, ces nouveaux thermomètres sont alors idéals. Du paracétamol est utile en cas de fièvre, mais surtout pas d'aspirine ou de l'ibuprofène, qui sont fortement déconseillés à cet âge. De même un gel type Dolodent qui soulage la poussée dentaire peut également être utile, ou tout autre traitement symptomatique à base de chlorhydrate d'amyléine. À ne pas oublier non plus crème solaire à indice 50 et Biafine si la météo est particulièrement clémente et que le soleil brille fort.

^