Babypedia Votre guide de bébé
retour
Tipps et Tricks

Comment s'y retrouver dans la jungle des labels pour bébés ?

Les parents veulent offrir ce qu'il y a de meilleur à leur bébé, tant en matière d'alimentation que de soins et autres. C'est pourquoi, lorsqu'un produit arbore un label, cela les rassure sur sa qualité. Mais comment s'y retrouver parmi tous ceux qui existent ?

IP-Suisse : respect de l'environnement et des animaux

Le label IP-Suisse, représenté par une jolie petite coccinelle rouge, a été créé en 1989. Il est la garantie que les aliments le portant ont été produits en respectant l'environnement et en protégeant les animaux. En Suisse, il y a actuellement 20 000 agriculteurs et agricultrices à la tête d'exploitations certifiées IP-Suisse.

 

Bio Suisse : bio et local

Depuis 1981, obtiennent le label Bio Suisse tous les produits issus de l'agriculture biologique qui contiennent moins de 10 % d’éléments importés. Ce label présente des exigences plus sévères que celles imposées par l’Ordonnance suisse sur l'agriculture biologique. Si le logo Bio Suisse n'apparaît pas sur un produit que vous achetez, cela signifie donc que plus de 10 % des éléments contenus dans celui-ci ont été importés. Il n'est donc pas vainqueur du test qui lui permet d'obtenir le label Bio Suisse.

 

Demeter : un label prônant la biodynamie

La Fédération Demeter Suisse a été créée en 1997 mais le concept de biodynamie est plus ancien que cela. Son objectif ? Renforcer la fertilité et la santé des sols. « L’agriculture biodynamique considère la terre dans son ensemble comme un être vivant, comme un "tout". Non seulement les animaux et les plantes sont vivants, mais aussi toute la planète. […] En favorisant une plus grande biodiversité des sols et en renforçant la santé des plantes, la biodynamie est une agriculture durable par excellence. Plusieurs études mettent en évidence les effets positifs de la biodynamie […]. »

Standard TÜV : acronyme de Technischer Überwachungs Verein

Qu'est-ce que la certification TÜV en Suisse ? Il s'agit d'un label porté par différents types de produits et assurant à la fois le respect de l'environnement et celui de la santé de l'homme.

 

Autorisation CE, Swiss Made, Suisse Garantie...

Il existe une multitude de labels alimentaires et autres en Suisse. L'autorisation CE signifie que la Communauté européenne a autorisé le produit. Swiss Made a été lancé en 1917 afin de mettre en valeur les produits locaux. Le logo représente une arbalète et apparaît sur les produits dont 50 % de la valeur (au moins) est créée en Suisse. Suisse Garantie est la preuve que l'intégralité du processus de production a été assurée par des paysans suisses. D'autres labels existent, comme NatureSuisse, Fidelio (viande issue de l'agriculture biologique) ou encore Pro SpecieRara.

^