Babypedia Votre guide de bébé
retour
Tipps et Tricks

Sécurité enfant : comment sécuriser sa maison de façon optimale.

Votre bébé n'a qu'une idée en tête : explorer le monde qui l'entoure. Pour que ses découvertes se passent sans bobos, il est primordial de sécuriser chaque pièce de votre habitation. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Dans la maison en général

Sachez tout d'abord que votre maison ou appartement peut être un endroit véritablement périlleux pour le bébé qui n'a aucune conscience des dangers qui l'entourent, à commencer par l'électricité. La première chose à faire est donc d'équiper chaque prise électrique d'un cache-prise qui pourra s'enlever facilement si besoin est, à condition qu'on n'oublie pas de le remettre. Pour la sécurité des enfants, les fils électriques doivent également être camouflés derrière les meubles. En effet, le bébé peut tirer dessus et recevoir quelque chose sur la tête, ou même les mordiller, ce qui peut être particulièrement dangereux. Pensez aussi à équiper les coins de vos meubles de protections, afin que votre enfant ne risque pas de se blesser lorsqu'il progresse à 4 pattes ou lorsqu'il commence à apprendre à marcher. Bloquez vos portes en position ouverte ou fermée pour que le bébé ne risque pas de se coincer les doigts. Camouflez tous les petits objets qui pourraient être avalés.

Enfin, si votre maison comporte un étage, équipez votre escalier d'une barriere protection escalier pour bébé, ainsi il ne pourra pas les dévaler après les avoir montés à 4 pattes.

 

Dans la cuisine

Dans la cuisine, tous les objets coupants et pointus doivent être mis hors de portée de bébé. N'hésitez pas à bloquer les tiroirs et les portes de vos meubles de rangement. Équipez également la porte de votre four d'une protection anti-chaleur et votre plaque de cuisson d'une grille empêchant les poêles et casseroles de basculer. Rangez systématiquement les produits ménagers et les détergents hors d'atteinte.

Enfin, pensez à toujours bien fermer votre lave-vaisselle, ainsi que votre lave-linge s'il est situé dans la cuisine et ne laissez jamais votre bébé sans surveillance dans cette pièce.

 

Dans la salle de bain

Tous les objets dangereux, comme les rasoirs ou les ciseaux, doivent être rangés, ainsi que tous les produits toxiques. Si la salle de bain comprend des toilettes, pensez à les équiper d'un système qui empêche le couvercle de se soulever. Pensez également à ne jamais laisser la baignoire remplie d'eau et à essuyer systématiquement le sol pour éviter que le bébé ne risque de glisser.

 

Dans la chambre de bébé

La chambre doit être sécurisée dès l'arrivée de votre bébé. Commencez par lui acheter un lit qui soit aux normes de sécurité en vigueur et dont les barreaux soient espacés de 4 à 6 cm. Vérifiez que les jouets que vous lui achetez ou qui lui sont offerts répondent également à toutes les normes de sécurité.

Enfin, ne positionnez aucun meuble sous les fenêtres que vous aurez pris soin d'équiper de bloque-fenêtres.

^