Babypedia Votre guide de bébé
retour
Tipps et Tricks

Sorties avec bébé : le contenu idéal du sac à langer

Pour une sortie réussie avec votre bébé, il est indispensable de bien préparer son sac à langer, c'est-à-dire de ne rien oublier d'important, sans pour autant charger inutilement sa poussette. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.

Adapter le contenu de son sac au type et à la durée de la sortie

Le contenu de votre sac à langer ne sera évidemment pas le même pour une sortie au square d'à côté ou pour une journée à la plage. Il sera composé cependant d'un certain nombre d'éléments de base quel que soit le lieu où vous emmenez votre bébé. En effet, où que vous alliez, vous veillerez à toujours avoir des couches, des lingettes humides, un matelas à langer, des sacs en plastique, du gel désinfectant pour les mains et des biberons. En ce qui concerne les couches, sachez qu'il faut compter environ une couche pour une heure de sortie. Les lingettes humides sont nécessaires pour le change, mais aussi pour les petites mains sales et pour nettoyer toutes les surfaces pas très nettes. Les sacs en plastique vous permettront de mettre les couches usagées, ainsi que les vêtements sales si nécessaire, et le gel désinfectant à vous laver les mains, même si vous n'avez pas d'eau à disposition.

Pour le repas de bébé, sachez que si vous tirez le lait, il pourra être conservé de 3 à 5 heures à température ambiante. Quant au lait en poudre, il se conserve seulement une heure après préparation et il vaut mieux l'emporter dans des petites boîtes et le préparer sur place avec de l'eau minérale ou de source dont vous aurez rempli les biberons avant votre départ. Prévoyez également une tenue de rechange, un chapeau et de la crème solaire en cas de beau temps, la tétine de bébé, votre carte vitale, ainsi que les coordonnées téléphoniques de votre pédiatre.

 

Les autres éléments pouvant s'avérer bien utiles

À cette liste des incontournables peuvent s'ajouter d'autres éléments parfois bien utiles. Si vous allaitez, pensez à prévoir un drap pour vous couvrir, des coussinets d'allaitement et un haut pour pouvoir vous changer en cas de débordement. Si un bébé est sujet aux irritations, une crème pour éviter les érythèmes fessiers pourra le soulager. Vous pouvez également ajouter un coupe-ongles et profiter ainsi d'un petit dodo de votre enfant pour les lui raccourcir.

Prévoyez aussi quelques jouets d'éveil pour l'occuper, mais ne vous encombrez pas trop, votre bébé sera déjà suffisamment intrigué par tout ce qui l'entoure. Si votre enfant est un peu plus grand, vous pouvez emporter quelques petits pots, une tasse adaptée à son âge, une petite trousse à pharmacie avec des pansements, des antidouleurs et des antibiotiques, ainsi que des livres.

Enfin, pensez à prendre un thermos, si vous voulez garder du jus de fruit au frais plus longtemps ou si vous voulez emporter un peu de café pour vous, par exemple.

^