Babypedia Votre guide de bébé
retour
Tipps et Tricks

Habiller et chausser ses enfants, y voir clair dans les tailles et les pointures

Bien choisir les vêtements et les chaussures de son enfant demande de bien connaître les tailles de confection tout comme les pointures des chaussures. Voici regroupées les astuces à savoir pour ne pas avoir de mauvaises surprises

À quoi correspondent les tailles des vêtements de bébés et d'enfants ?

Les tailles des vêtements de bébé sont indiquées en centimètres, correspondant à l'âge de l'enfant. Quand votre bébé viendra au monde il portera la taille naissance, soit 50 cm. Depuis plusieurs années, les fabricants ont ajouté à leur catalogue une taille « prématuré » pour que vous puissiez habiller votre bout de chou même si ce dernier mesure 45 centimètres et pèse moins de 3 kilos. Vous vous rendrez vite compte, si votre bébé est dodu, qu'il passera rapidement aux tailles supérieures ; il n'est pas rare d'habiller son nouveau-né en taille 1, voire même 3 mois. La taille de confection est en effet une indication moyenne. Les bodys, indispensables car si pratiques, sont extensibles et se portent assez facilement plusieurs semaines. Par contre, les grenouillères doivent être vraiment à la bonne taille afin que bébé ne soit pas comprimé ou contraint dans ses mouvements. Voilà pourquoi l'expression des tailles de confection en centimètres est davantage à prendre en compte que celles exprimées en âge. Un bébé de 6 mois par exemple est censé faire 68 centimètres mais nous savons bien que beaucoup seront plus petits quand d'autres déborderont largement cette mensuration. Fiez-vous aux centimètres plutôt qu'à l'âge, c'est une façon bien plus sûre d'avoir des vêtements de bébé parfaitement adaptés.

 

 

N'oubliez pas qu'un bébé a une croissance rapide, nous déconseillons donc d'avoir trop de vêtements de naissance. Vous verrez que votre nouveau-né les portera peu de temps. Il est préférable d'avoir un trousseau plus complet en taille 3 mois et 6 mois, ces vêtements seront portés un peu plus longtemps. Pour les toutes premières tailles pensez à un nombre suffisant de bodys et à des articles simples à enfiler, une quinzaine serait parfait. Les nouveaux-nés sont assez rigides et n'aiment pas lorsque l'habillage ou le déshabillage prend trop de temps. Les grenouillères restent vraiment Le vêtement parfait pour les tout petits, couvrant, confortable, facile à manipuler. Les fabricants comme Petit Bateau par exemple proposent des modèles tout à fait craquants. Les combinaisons, comme celles que l'on peut trouver chez la marque Bellybutton, sont également fort pratiques et élégantes car elles envelopperont le bébé avec délicatesse. Le label Bellybutton est très apprécié pour sa qualité et son stylisme unique.  Pour tous les bébés qui naissent en dehors de la saison chaude les collants sont une excellente astuce, même pour les petits garçons. Non seulement les bébés seront au chaud mais aucun risque de perdre ses chaussettes, ce qui arrive trop souvent lorsqu'ils ne portent que cela. Pour les plus frileux les chaussettes viendront sous le collant. Cette astuce est valable pour les plus petits mais aussi pour les plus grands dès que le froid s'intensifie. Si votre bébé voit le jour en été les barboteuses sont alors un excellent choix, jolies, pratiques et adorables. Il est aussi possible de choisir des bodys très originaux et graphiques que le bébé pourra porter avec un pantalon léger ou une petite jupe. Lorsque vous faites le trousseau de votre bébé, pourquoi ne pas y ajouter un ourson Steiff qu'il aimera très vite câliner ? Ces petits oursons doux et tendres sont la spécialité de Steiff depuis des décennies, il faut bien dire que leurs modèles sont terriblement réussis.

Qu'en est-il des tailles concernant les enfants plus grands ?

Passé l'âge de 18 mois, qui correspond à la taille de confection 86 cm, vous trouverez alors plus fréquemment les tailles indiquées en âge et plus en centimètres. Ces vêtements d'enfants sont conçus pour habiller plusieurs mois : par exemple, une taille de vêtements de 2 ans habillera votre bambin pratiquement jusqu'à ses trois ans. Si votre enfant grandit vite, ce qui est assez répandu, pensez aux vêtements astucieux. Certains pantalons possèdent par exemple des revers qui seront ravissants pendant un moment mais qui se défont aisément pour que cet article continue à être porté durant des semaines. Les pulls quant à eux peuvent arriver sous les fesses de votre enfant mais continuent à être tout à fait corrects jusqu'à la ceinture. C'est ensuite le moment de passer à la taille supérieure. Pensez aussi à faire durer les vêtements en changeant leur destination première. Les t-shirts par exemple, lorsqu'ils deviennent un peu justes, peuvent tout à fait servir de tricot de peau sous un pull. Concernant les manteaux nous conseillons des modèles descendant assez bas pour les enfants de moins de 6 ans. Ceux-ci sont en effet souvent penchés ou baissés dans leur jeux extérieurs et un manteau couvrant les fesses empêchera que les bambins se retrouvent le bas du dos à l'air lors de leurs activités. Les couleurs claires sont très seyantes sur les enfants, le problème étant que les plus jeunes se salissent assez vite. Pour les habiller dans des tons clairs sans avoir à les changer toutes les 3 heures pourquoi ne pas opter pour des imprimés ?

Un pantalon léger, rayé ou imprimé de motifs, donnera l'impression de se salir moins rapidement et pourra durer une journée entière sans souci. Le blanc est superbe sur les enfants mais ne tolère aucune tache, à réserver aux enfants très soigneux ou pour une occasion formelle. La qualité est très importante concernant les vêtements d'enfants, c'est une garantie de conserver ces articles sans qu'ils ne perdent de leur tenue ou que leurs teintes deviennent ternes. Petit Bateau est parmi les marques qui offrent une grande qualité, tant dans le choix des matériaux que dans les coupes et le stylisme.

Passons maintenant aux tailles de chaussures.

Les pointures sont déclinées en chiffres, hormis pour les bébés où vous trouverez parfois une indication en âge, surtout pour les chaussons. La première taille sera 0-6 mois puis cela passera rapidement aux chiffres classiques. Les chaussures pour enfant vont de la pointure 16, celle des premières chaussures de parc, à la pointure 39. Pour bien connaître la pointure de votre enfant, il suffit de mesurer son pied posé à plat sur une feuille. Tracez alors un repère à l'aplomb de son talon et un second devant son gros orteil. Vous trouverez facilement sur internet des pédimètres à télécharger. Pour citer un exemple, un pied mesurant 13 centimètres portera la pointure 21, un autre atteignant les 16,3 centimètres chaussera du 26. En cas de doute prenez la pointure supérieure. Les bébés ont besoin d'avoir le pied protégé mais pas trop contraint puisqu'ils ne marchent pas encore, les chaussures souples et légères seront alors tout indiquées. Lorsque votre enfant commence à marcher, orientez-vous vers des modèles de qualité respectant sa voûte plantaire et avec un maintien correct. Les pieds ont alors besoin de confort et d'assurance.

 

Concernant le confort, la marque GEOX propose une semelle ventilée qui permettra aux pieds de respirer tout en étant dans une forme de chaussure parfaitement adaptée. Certains modèles de GEOX possèdent de petites lumières dans la semelle qui clignotent à chaque pas et qui ont un grand succès auprès des enfants. La marque Playshoes est quant à elle spécialisée dans les chaussures d'intérieur comme les chaussons, mais aussi dans les articles spécifiques comme les bottes en caoutchouc. Pour ces dernières nous conseillons les modèles bas pour les jeunes enfants qui sont bien plus faciles à enfiler que les bottes hautes ; Playshoes dispose d'un très grand choix de bottes en caoutchouc. N'oubliez pas que les enfants ont une croissance rapide et qu'il n'est pas rare de voir un enfant de moins de trois ans prendre une pointure supérieure tous les 3 mois. C'est ensuite vers 5 ans que la croissance des pieds se ralentit, la pointure changeant environ tous les 6 mois. Pour savoir si le pied de votre enfant est à son aise il faut que vous puissiez passer l'index derrière le talon de votre bambin. Il est recommandé de choisir des modèles montants jusqu'aux deux ou trois ans de votre enfant, c'est une période pendant laquelle il sera très actif et ses chevilles ont besoin d'un excellent maintien. Par la suite fiez-vous à votre goût et à celui de votre enfant. Pour les bambins rentrant pour la première fois à l'école les modèles de chaussures à scratchs sont vraiment idéales. Elles se mettent et se quittent très facilement et cela encouragera votre enfant dans sa quête d'autonomie.

^